Du 16 au 22 novembre 2009

STANDS, ANIMATIONS ET EXPERIENCES SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ASTRONOMIE, ET MATHEMATIQUES


Mme Wierzbowska et m. Inacio, professeurs de sciences physiques ont organisé le mardi 17 et le jeudi 19 novembre, des activités, des animations, des expériences autour de trois thèmes : le réchauffement climatique, l’astronomie et les mathématiques.

Les classes de cm1, cm2, de cinquième et de quatrième ont pu découvrir les nombreuses expériences et activités proposées :

  1. A quoi est due la fonte de la banquise ?


  2. La dilatation thermique des océans


  3. La circulation de courant marins et les conséquences d'un réchauffement climatique sur cette circulation d'eau.


  4. Modélisation des phases de la Lune.


  5. La pollution et l'effet de serre.


  6. Mais aussi de nombreux panneaux : les étoiles et le soleil, l'effet de serre, ou encore les météorites.

Une maquette originale sur la détection des polluants dans l'atmosphère leur a également été proposée. Ils ont alors pu découvrir comment et par qui, les polluants étaient détectés dans l'atmosphère.

Le logiciel d'astronomie Stellarium a également remporté un vif succès auprès des élèves ; il leur a fait découvrir les étoiles, les constellations, mais aussi la plus grosse planète du système solaire : Jupiter. A l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, les élèves se sont plongés dans l'histoire des sciences afin de comprendre comment les observations de Galilée réalisées il y a 400 ans ont révolutionné le domaine de la physique.

Le logiciel Celestia a montré une modélisation informatique du relief du sol Martien. On a pu observer le Mont Olympus, volcan le plus grand du système solaire (800 km de diamètre par 30 km de hauteur !!!).

Des panneaux sur le soleil ainsi que sur les météorites étaient également présents ces jours là, et ont ammené les élèves à observer le 17/11/09 une pluie d'étoiles filantes due aux restes laissés par la comète Temple-Tuttle en 1466 et en 1533 !!! Phénomènes observables à 22h45 ; certes un peu tardif pour nos élèves !!!

Des animations très ludiques, mises en place par nos collègues de Mathématiques, ont été également proposées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire